Lutte contre les Violences faites aux femmes

Lutte contre les Violences faites aux femmes

En 1993, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté la Déclaration sur l'élimination de la violence à l'égard des femmes: "Article 3 L’exercice et la protection de tous les droits de la personne humaine et des libertés fondamentales doivent être garantis aux femmes, à égalité avec les hommes, dans les domaines politique, économique, social, culturel, civil et autres. Au nombre de ces droits figurent : a) Le droit à la vie b) Le droit à l’égalité c) Le droit à la liberté et à la sûreté de la personne d) Le droit à une égale protection de la loi e) Le droit de ne subir de discrimination sous aucune forme f) Le droit au meilleur état de santé physique et mentale possible g) Le droit à des conditions de travail équitables et satisfaisantes h) Le droit de ne pas être soumis à la torture." Selon l'organisation mondiale de la Santé, en 2014, 1 femme sur 3 a été victime de violences physique et/ou sexuelle, partout dans le monde. Alors, une pensée à toutes ces femmes, en Irak , au Nigeria et ailleurs, que certains fous fanatiques exploitent pour leur propre plaisir, au nom de la religion. Lubnan n'oublie pas aussi les femmes qui subissent les violences conjugales ou familiales et qui n'osent pas porter plainte pour différentes raisons. Photo: manifestation contre les viols dans les prisons irakiennes

Mots-clés :

Postes sélectionnés