Compte rendu
La première édition du colloque "Le Liban à la Croisée des Chemins" s'est tenue à l'UIC- P, Paris, le 24 juin 2023, sous le Haut Patronage de Monsieur Philippe Goujon, Maire de Paris 15e.
L'inauguration a débuté par l'hymne national français, interprété par Madame Nadia Bruel et l'hymne libanais, interprété par Mademoiselle Tania Kassis, à travers une vidéo adressée par la chanteuse.
Par la suite, la Présidente Bénévole de l'association Lubnan, Madame Mireille Joujou, a présenté le programme de ce colloque et son but, suivi de l'annonce faite par Monsieur Houssam Nassrawin pour un futur partenariat entre la GPF (groupement du patronat francophone) et l'association Lubnan comme la projection de la vidéo du "Parlement de la Tolérance et la Paix" (GPT), partenaire de cette manifestation.
Le colloque porte sur la situation humanitaire au Liban, vue sous l’angle de l’analyse du contexte général actuel et de l’évaluation des perspectives possibles permettant à ce pays martyr de sortir du chaos économique et à son peuple de s’extraire de la misère sociale dans laquelle il est plongé depuis trop longtemps.
Ce colloque pluridisciplinaire a réuni des intervenants venant de tous horizons: académiciens, chercheurs, politiques et journalistes, avec la volonté de répondre à toutes les interrogations et de tenter de nous projeter vers l’avenir.
De la neutralité diplomatique à la perspective fédéraliste, de l'application de la résolution 1559 du Conseil de Sécurité de l'ONU à la mise sous tutelle, des solutions concrètes existent pour aider le Liban à se relever.
Table ronde GOUVERNANCE
Modératrice Dr Safa Alhamaydeh
Faut-il revoir le système de gouvernance politico-confessionnel du Liban ?
Les intervenants ont débattu de ce sujet qui tient à coeur à tous les libanais et ce thème a suscité l'intérêt de toutes les personnes présentes dans la salle, les poussant à questionner fortement les spécialistes de cette table ronde.
Ce thème sera développé plus profondément lors de la prochaine édition, autour d'une table ronde et d'un Workshop (atelier).
Table ronde ÉCONOMIE
Modérateur M. Charles Saba
Crise de confiance économique ou mauvaise stratégie politico-économique ? Solutions: Règlementation du système financier ? Réforme des institutions ? Restructuration de la dette ? Autres ?
Les intervenants, des spécialistes de la question, ont exposé les problèmes et les solutions, selon leur point de vue, avec des présentations qui seront développées lors de la prochaine rencontre autour d'une table ronde et d'un atelier consacré à ce sujet.
Table ronde RÉGIME POLITIQUE
Modératrice Mme Mirna Jammal- France 24
Quel régime constitutionnel adopter au Liban :
Neutralité (Suisse, Autriche, Malte)? Fédéralisme ? Sous tutelle ? Autres?
Un sujet très vaste et des projets parfois incompris par le public, tel le fédéralisme, la décentralisation ou la mise sous tutelle. Ainsi, ce thème qui est lié étroitement à l'avenir du Liban pour pouvoir continuer d'exister, sera longuement développé lors du colloque de novembre 2023 avec tables rondes et Workshop.
Table ronde FEMMES LIBANAISES
Modératrice Mme Baria Ahmar Conti
Rôle de la Femme libanaise dans le développement de la vie politique et sociale.
Accès au pouvoir et participation aux décisions. Egalité des chances.
Des sujets qui concernent la femme libanaise et ses difficultés à percer dans le domaine politique car c'est une affaire "d'hommes". Les intervenantes sont des femmes de succès, chacune dans un domaine différent, mais tentent de s'imposer par leurs talents et leurs compétences.
Leur participation à la vie politique permettrait de saisir des amendements de lois protégeant les droits des femmes libanaises. Toutefois, c'est chose difficile dans un pays encore sexiste, patriarcal et communautaire.
La bataille est longue mais elle n'est pas perdue grâce à des femmes de cette envergure.
Table ronde GEOPOLITIQUE
Modérateur M. Elie Masboungi
La place du Liban dans la nouvelle conjoncture mondiale ? Recomposition de la région ? Nouvelles Alliances ? Rôle de la France, Russie, Chine, Arabie, USA.
Situé au carrefour des civilisations, le Liban est dépendant de la situation régionale: Conflits palestinien et syrien, entente Arabie Saoudite et Iran, application des résolutions surtout la 1559 adoptée en 2004 par l'ONU et qui consistait à "demander le retrait des forces étrangères du territoire libanais, une élection présidentielle hors de l’influence étrangère, la non-prolongation du mandat présidentiel, le désarmement et la dissolution des milices libanaises et non-libanaises, ainsi que le déploiement de l’armée libanaise le long de la frontière avec Israël".
Comment ce petit pays peut-il résister aux pressions des grandes puissances et à la mainmise d'une milice religieuse ayant un agenda régional et considérée par certains pays occidentaux comme "organisation terroriste"? La France est elle toujours "La mère chérie" des libanais? La Russie , présente en force, dans la
région, influence-t-elle le futur du Liban? Les spécialistes de cette table ont exposé la situation critique mais ont proposé des solutions qui nécessitent d'être développées lors du prochain colloque.