Nos Lauréates
1ère Edition

Dr Basma El Zein
Docteur Ingénieure
Inventrice et chercheuse en nanotechnologie, spécialisée dans la conversion et le stockage de l’énergie.
Directrice générale de TechnoValley à l’Université of Business and Technology en Arabie saoudite, un pôle national dédié à l’innovation, aux start-ups et au transfert technologique.
Vice-présidente aux affaires académiques et scientifiques du Conseil Global pour la Tolérance et la Paix, où elle dirige des initiatives internationales reliant science, durabilité et paix.
Détentrice d’un brevet en nanotechnologie appliquée à l’énergie solaire, reconnue par l’OMPI comme l’une des premières femmes arabes d’Arabie saoudite à avoir obtenu un brevet dans ce domaine.
Lauréate de prestigieuses distinctions internationales.
Classée parmi les 10 femmes leaders qui révolutionnent la région du Golfe et les 5 meilleurs consultants en nanotechnologie à suivre.
Ses travaux pionniers transforment les nanomatériaux en solutions concrètes : cellules solaires flexibles, capteurs intelligents et innovations au service des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies;

Dr Ghada Hatem Gantzer
Gynécologue- Obstétricienne
Née au Liban, scolarisée au Lycée Franco Libanais, Ghada HATEM étudie à la faculté de médecine Necker Enfants Malades.
Elle choisit la spécialité de gynécologie obstétrique et exerce dans diverses maternités.
Elle intègre l'hôpital de Saint-Denis en 2010 et y implante un centre d'infertilité, une unité de prise en charge des cancers du sein et une unité de prise en charge des mutilations sexuelles.
En 2016 elle fonde la Maisons des femmes 93, première unité du genre dédiée à la prise en charge des femmes victimes de violence.
Ce modèle a fait l'objet d'un essaimage national et il existe à ce jour 31 structures organisées autour du Collectif ReStart.
Ghada Hatem est présidente de l'association Maisons des femmes/Restart qui coordonne ce réseau, gère un foyer de jeunes filles victimes de violences, assure des formations dans de nombreux domaines et mène des actions de plaidoyer.
Elle rêve de fonder une Maison des femmes au Liban.

Carole Samaha
Star Internationale
Carole Samaha est une artiste emblématique du Moyen-Orient, reconnue pour sa grande voix et son charisme sur scène.
Elle a marqué le théâtre Arabe par ses nombreux rôles, et ses albums ont remporté de prestigieux trophées internationaux, dont les World Music Awards en 2014.
En plus de sa carrière de chanteuse et actrice, elle aborde souvent dans ses chansons des thématiques fortes autour de la femme, la femme indépendante et combattante.
Ses chansons ont connu un très grand succès et occupent une grande place importante dans la librairie de la musique orientale.

Djura
Auteure- Réalisatrice-Chanteuse
La Femme aux Mille Combats
Auteure accomplie, réalisatrice de cinéma et chanteuse, Djura compose ses chansons en Berbère.
Artiste engagée elle est également connue pour ses combats en faveur de la liberté d’expression, de l’émancipation des femmes et des minorités.
Décorée de l’Ordre National du Mérite et de la Légion d’Honneur.
Djura est une chanteuse kabyle.
D’abord attirée par les métiers du théâtre et du cinéma, elle fonde en 1979 à Paris le groupe Djurdjura.
Première femme issue de l’immigration et de la culture maghrébine,
réalisatrice de cinéma : courts métrage « Algérie couleurs » et « ciné cité » long métrage : « Ali au pays des merveilles ».
Première femme à créer un groupe féminin, et féministe, d’expression berbère : DJURDJURA
La première femme à témoigner publiquement du drame qu’elle a vécu au sein de sa famille à travers deux livres : « Le voile du silence» et « La saison des narcisses » vendus à plus de 2 millions d’exemplaires et traduit dans plusieurs langues.
Elle crée en 2008 « L’Opéra des cités », une fresque musicale qui retrace l’histoire del’immigration sur trois générations, à travers les yeux d’une petite fille, venue en France à l’âge de 5 ans.

Hélène Ségara
Star Internationale
Après des millions de disques vendus, son rôle inoubliable d’Esméralda dans Notre dame de Paris, son duo inoubliable avec Andrea Bocelli et tous les succès qui ont fait sa renommée ; Elle fête cette année ses 30 ans de carrière.
Elle prépare un album de duos avec Florent Pagny Julien Doré, Philippe Katerine et d’autres grands artistes…
Elle sera sur scène avec un orchestre Symphonique pour un concert exceptionnel à la salle Pleyel ce 28 février 2026
Elle fête également cette année les 20 ans de l’émission « La France a un incroyable talent » où elle est jury depuis plus de 10 ans ainsi que les 25 ans de Notre dame de Paris avec des retrouvailles exceptionnelles du casting original.
Elle prépare également un livre sur son parcours et la résilience.
Sa nouvelle tournée démarrera en 2026 et la conduira en Europe , en orient et en Asie
Artiste emblématique, Hélène chante en 10 langues et se réjouit d’être l’ambassadrice d’une musique sans frontière.

Mme Betty Hindi
Présidente Fondation "House of Lebanon"
Betty Hindi est la fondatrice de la Maison mondiale du Liban (ONG WHOL) et ancienne directrice par intérim du Centre pour les médias et la technologie de la paix au Liban et dans la région MENA au Peace Tech Lab (USIP).
En 2009, elle fonde l’ONG “World House of Lebanon”, qui a pour but de regagner la confiance perdue entre le Liban et ses émigrés, en s’efforçant de créer des liens utiles permettant au Liban de bénéficier de l’expérience et des ressources de ses émigrés d’une manière égalitaire et non partisane.
L’ONG a lancé une campagne de pétition pour le droit de vote des immigrés libanais, signée par 82 membres du Parlement libanais. Ainsi, une loi donnant le droit de vote aux immigrés libanais a été adoptée.
Hindi a participé à la Conférence de l’American Task Force pour le Liban à Washington, D.C. qui a réuni 5.000 participants.
En mars 2012, elle a défendu et participé à l’événement conjoint UNICEF-WLCO pour les enfants des martyrs de l’armée libanaise.
De 2010 à 2016 elle devient la Première conseillère civile auprès du commandant des forces armées libanaises.
En décembre 2017, Betty Hindi a reçu la plus haute distinction du gouvernement mexicain, alors qu’elle a été la première femme du Moyen-Orient à être intronisée à la Légion d’honneur nationale du Mexique et de l’Amérique latine.

Mme Faiza Chaker
Présidente A.I.D.E.S. - AFRIQUE / FRANCE
Présidente Fondatrice : A.I.D.E.S. - AFRIQUE / FRANCE
Membre du Conseil consultatif mondial du G100 – Global Advisory Council, au sein du pôle Agriculture, Agritech, Agrotourism & Agribusiness, sous les auspices de l’ALL Ladies League
Ambassadeur de paix en France et Mondiale - Fédération pour la Paix Universelle ( FPU
Union Internationale des Journalistes Africains : U.I.J.A.
Chargée des relations internationales et Com. depuis 2018
ICAEP" Partenaire officiel des ONG UNESCO.
Suppléante 2018 & Candidate 2024 Présidente Comité de Liaison des ONG - UNESCO. Chargée de mission Afrique du Nord 2018-2019
CNFCE / UTICA - TUNISIE : Bureau Exécutif 2010/2017
Chambre Nationale des Femmes Cheffes d'Entreprises
Présidente Lions Club Sfax Thyna 2011 / 2012 - District 414 TUNISIE

Mme Nora Barsali
Présidente de NEWS RSE
Présidente Fondatrice de l’association Rôles Modèles
News RSE est une agence de com en RSE , organisatrice des Trophées Défis RSE depuis 14 ans et des Dîners de l’Egalité.
“Rôles Modèles” association fondée en mars 2014 pour sensibiliser les jeunes à l’égalité FH et lutter contre les cyberviolences et dangers du numérique (notamment addiction, sexisme et violence en ligne).

Pr Josiane Fahed Sreih
Professeure de Gestion
Présidente Département de gestion- Université LAU, School of Business, Liban, 2018-présent
Présidente du comité scolaire de L'AACSB basé sur les nouvelles normes - Université LAU, 2012 à aujourd'hui.
Fondatrice et directrice de l’Institut de l'Entreprise Familiale et Entrepreneuriale- Université LAU, School of Business, Byblos, Liban- 1999-présent
Coordonnatrice du Family Firm Institute au Moyen Orient- octobre 2000 à aujourd'hui
Consultante en gestion sur des projets internationaux en association avec les cabinets d'avocats Squire Sanders-États-Unis- 2011-présent
Docteur en économie commerciale et générale Sorbonne Université, Paris I, Panthéon

Mme Virginie Legrand
Fondatrice "Communic Passion"
Autodidacte et animée par une profonde passion pour le fait-maison et le manger-vrai, Virginie incarne une cuisine vivante, sincère et pleine d'émotions.
Cheffe à domicile, elle imagine des expériences culinaires qui vont bien au-delà de l’assiette : chaque plat devient un moment de partage, une connexion humaine autour du goût et de l'art de vivre.
Parce que sa personnalité aime les rencontres qui ont du sens, dans une classe quand elle était enseignante, autour d'une table quand elle orchestre un événement culinaire aux petits oignons, dans un studio d'enregistrement quand elle interview des pairs engagés dans le monde de la gastronomie.
Curieuse et créative, elle puise son inspiration dans les produits bruts, les saisons, les rencontres et les histoires qui se tissent autour d’une table. Pour Virginie, la cuisine est un langage, une manière de transmettre, d’échanger, et de créer du lien.
Son parcours est celui d’une femme entrepreneuse passionnée, aux projets multiples, qui a fait de son talent et de sa multipotentialité une véritable signature.
Avec simplicité, exigence et générosité, Virginie célèbre chaque jour le goût du lien, le goût de l'authenticité, et la beauté du partage.

Mme Tania Bénédicte M'Bapa
Négociatrice Climat
Spécialiste des relations Afrique/ Europe.
Experte en conduite du changement et en adaptation, elle accompagne institutions et organisations dans la mise en place de stratégies d'adaptation face aux enjeux climatiques.
Consultante et conférencière engagée, elle œuvre à promouvoir la coopération interculturelle et le leadership féminin dans les politiques climatiques. Elle est VP de l’ONG “Migrations Climat” et présidente du programme #FemmeAdaptClimat.
Elle a également pris part à la rencontre internationale de Nice sur les océans, où elle a défendu la place centrale de l’adaptation dans la préservation des territoires.
Ses travaux se concentrent sur la migration climatique, définie comme le déplacement de populations lié aux impacts du dérèglement climatique (sécheresse, montée des eaux, crises alimentaires).
Elle œuvre à transformer cette contrainte en opportunité à travers des projets d’adaptation locaux, des solutions innovantes et des coopérations internationales renforcées.

Mme Rima Njeim
Journaliste et Figure Médiatique
une voix qui a accompagné le public libanais depuis plus de vingt-cinq ans.
Une voix féminine forte, libre, et profondément engagée.
Rima Njeim n’a pas seulement animé la radio et la télévision.
Elle a pris position.
Elle a ouvert l’espace du débat.
Elle a défendu la parole, la liberté, et la place de la femme dans la société.
Son nom figure dans le Guinness World Records
Un symbole de persévérance, de présence et de lien réel avec les gens.
Engagée dans la vie publique et politique, elle a porté haut l’idée de changement, de responsabilité citoyenne et de liberté comme valeur fondamentale.
Une femme de voix, de courage, et d’impact.

Mme Sonitta Nader
Journaliste et Figure Médiatique
Journaliste basée à Paris, d’origine libanaise.
Elle travaille pour la station Monte Carlo Doualiya (radio arabophone du groupe France Médias Monde) à Paris, où elle anime une émission sur le thème de la santé : « Santé durable » et pour la chaîne F24 où elle présente l’émission : « la santé d’abord »
Elle a également animé des émissions télé / Web, notamment dans le domaine du luxe, de la mode et du savoir-faire français.
Domaines d’intervention:
Santé / bien-être : sur MCD, elle « répond avec des spécialistes aux questions de santé » et s’adresse à un public arabe-parlant.
Mode, luxe et société : elle couvre ces sujets depuis de nombreuses années.
Elle s’inscrit dans une dynamique de médias francophones destinés aux audiences arabes.
Prix et distinction
Elle figure parmi les lauréats du programme Global Health Pioneer Awards (Dubai) dans la catégorie «Pioneer media program or personality – ‘Sustainable Health “, pour la France.
Prix de la meilleure émission de santé et prévention aux Émirats Arabes , reçu de la main du ministre de la culture Sheikh Nahyan Bin Mubarak Al Nahyan.
Nommée Ambassadrice de la sensibilisation à l’autisme » pour 2025 par le congrès par Autism conférence à Abu Dhabi .
Et d’autres prix reçus à Dubaï et Jordanie .

Mme Bouchra Bayed
Présidente Moroccan Pulse
Diplômée en finance d’entreprise et en management des organisations, Bouchra est Directrice de programme. Elle intervient en France dans le cadre de projets d’implémentation et d’organisation IT, dans le domaine de la banque, l’assurance et l’énergie.
En 2009, elle intègre le monde associatif en participant à des projets humanitaires en France, à Madagascar et au Maroc. Elle choisit ensuite de rejoindre Maroc Entrepreneurs en 2012, dont elle assure la présidence de 2017 à 2021.
Bouchra a été sélectionnée à deux reprises par les Nations Unies pour participer à la 7ème Consultation Régionale sur la Jeunesse, la Paix et la Sécurité en 2017. Puis, à la 6ème édition du Global ECPD Youth Forum, en 2018 à Belgrade.
En 2025, elle a été nommée Déléguée du Club des Entrepreneurs créé par le Cercle Eugène Delacroix (CED). Elle a lancé, avec des MDM de 10 pays, l’association « The Moroccan Pulse - Beyond Nations », une association qui a pour ambition de fédérer les compétences des Marocains du Monde dans les secteurs prioritaires pour le Maroc.

Mle Victoria Yazbeck
Co-Fondatrice Becky's
Victoria Yazbeck est cofondatrice et dirigeante de Becky’s, une entreprise familiale libanaise implantée à Paris.
Après avoir quitté son poste chez Amazon, elle a suivi sa passion pour le Liban et son peuple, transformant cet amour en un projet vivant et concret.
Née d’une vision partagée avec son frère, Becky’s incarne un projet de cœur : faire rayonner la culture libanaise à travers une hospitalité authentique, moderne et pleine d’âme.
Sous leur impulsion, le restaurant accueille chaque année plus de
30.000 visiteurs et est reconnu pour redéfinir l’hospitalité, en transmettant non seulement une cuisine d’excellence, mais aussi un sentiment d’appartenance.
Becky’s se distingue par un leadership engagé et éthique, combinant vision, créativité et excellence opérationnelle. Leur démarche intègre l’innovation dans l’expérience client, des choix responsables dans l’approvisionnement et la gestion, ainsi qu’une attention particulière au bien-être et à l’épanouissement des équipes.
En 2025, Becky’s a été honoré d’un Global Recognition Award, confirmant que des opérations guidées par des valeurs, associées à une rigueur stratégique, peuvent se développer de manière responsable et établir de nouvelles références dans le domaine.
.png)